Les risques de rouler avec un turbo hs

Article récent
Partager

La performance d’un moteur dépend entre autres de la puissance du turbocompresseur de la  voiture. Ainsi il est nécessaire de connaître le fonctionnement du turbo avant de rouler pour éviter des dégâts importants. Il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu. Dans cet article, nous allons décrypter quels sont les risques de rouler avec un turbo hs ?

Quelles sont les causes d’un turbo hs ?

Avant de parler des risques, voyons tout d’abord les différents facteurs qui mettent un turbo hs.

Absence d’huile

C’est l’une des plus grands facteurs qui entraînent un turbo cassé. L’huile tient un rôle très important dans le fonctionnement d’un turbo. Quand votre moteur est mal fourni par le système d’alimentation d’huile, le turbo se casse très rapidement. C’est un problème récurrent avec les voitures Renault car le moteur de ces derniers est très puissant. Pour y remédier, il suffit de remplir de l’huile pour donner une longue durée de vie à votre auto.

La turbine

Par ailleurs, la mauvaise utilisation d’une turbine peut provoquer également la cassure d’un turbo. Si cela arrive, ça veut dire que votre moteur est mal alimenté en huile. En effet, la durée de vie d’une turbine est très courte, c’est pourquoi l’utilisation de cette pièce doit être couverte de remplacement de filtre à l’huile.

Immobilisation de la voiture

Si le moteur d’une voiture reste trop longtemps sans bouger, le turbo se casse très facilement. En effet, chaque moteur exige une occupation pour qu’il soit durable. Pour cela, il est recommandé de chauffer votre moteur au moins une fois par semaine pour éviter d’avoir un turbocompresseur cassé.

Quels sont les dangers de rouler avec un turbo HS ?

Il est risqué de rouler avec un turbo cassé. Voici les quelques incidents qui peuvent apparaître lorsque le turbo est en panne.

Intermittence dans la suralimentation

L’intermittence dans la suralimentation est l’une des conséquences de rouler avec un turbocompresseur cassé. Il s’agit d’une pièce nommée durite qui assure le fonctionnement de votre moteur. Quand vous insistez à rouler avec, alors que la durite n’est pas surveillée, votre auto risque de faire un arrêt brusque en pleine circulation.

Perte de puissance

Un turbocompresseur se casse quand la performance de votre véhicule se réduit. Un accident de voiture peut vite survenir au moment où vous appuyez sur l’accélérateur alors que votre véhicule atteint une vitesse maximale.

Fissuration du Carter de turbo

Rouler avec un turbo cassé pose un grand risque au niveau du Carter d’échappement. En effet, ce sont des pièces essentielles du turbo qui permettent la sortie des gaz d’échappement en venant du moteur. Même si cette panne est inhabituelle, elle peut causer une fuite d’huile qui pourrait provoquer un grand problème de roulement.

En conclusion, il est fortement déconseillé de rouler avec un turbo hs. La solution est de bien contrôler les pièces et de vérifier régulièrement votre moteur pour qu’il ne se brise pas. Inutile de rappeler que tout type de voitures a besoin d’entretien régulier y compris, bien évidemment, les voitures Renault.