Comment choisir un meilleur materiau pour les jantes ?

Article récent
Partager

Les roues sont généralement fabriquées dans l’un des deux métaux suivants : la tôle d’acier ou l’aluminium. Vous devez suivre quelques conseils pour choisir la meilleure solution.

Jantes en aluminium ou en acier

En général, les roues en acier ont l’avantage en matière de résistance et de durabilité, et c’est pour cette raison qu’elles restent le choix privilégié des flottes de véhicules lourds et de service sévère. Les roues en acier coûtent aussi généralement beaucoup moins cher que les roues en aluminium et nécessitent moins d’entretien cosmétique que leurs homologues en aluminium.

Moins de poids signifie une meilleure consommation d’essence. Avec des normes d’économie de carburant plus strictes, les constructeurs automobiles ont essayé de trouver toutes les pièces possibles pour alléger le poids. L’utilisation d’alliages d’aluminium pour fabriquer les roues est l’une des principales façons de le faire. L’utilisation d’alliages d’aluminium pour la fabrication des roues est l’un des principaux moyens d’y parvenir. Il y a moins de poids à faire entrer dans un virage, et l’alliage permet une meilleure prise de virage et une meilleure direction. Le poids plus léger exerce également une pression moindre sur la suspension. Parce qu’elles sont plus légères, les jantes en alliage d’aluminium permettent également à votre voiture d’accélérer plus rapidement.

Roues en acier ou en alliage

Le choix de jantes en acier ou en alliage se résume à plusieurs facteurs, dont le prix, l’attrait visuel, les performances du véhicule et l’entretien. Pour les conducteurs qui recherchent une alternative moins chère mais plus solide, les roues en acier constituent un excellent choix. Elles sont plus solides que les roues en alliage et constituent un choix idéal pour les véhicules lourds. Les roues en alliage sont forgées à partir d’un mélange d’aluminium, de nickel et de magnésium. L’aluminium est utilisé en raison de son caractère léger. Elles sont moins durables et moins chères, mais leur légèreté permet une meilleure maniabilité. Les roues en alliage sont considérablement plus légères que leurs homologues en acier, ce qui signifie que le véhicule est globalement moins lourd. Toutefois, la différence est probablement minime et la plupart des propriétaires de voitures ne la remarquent pas à la pompe ou sur leur portefeuille. Le poids réduit des jantes en alliage se traduit également par une amélioration des performances. Les véhicules plus légers partent plus vite et ont une meilleure accélération. 

Non seulement l’aluminium est plus susceptible d’être endommagé, mais il est aussi plus difficile à réparer. Si la roue présente une fissure ou un autre défaut majeur, elle devra être remplacée car l’alliage ne peut être soudé ou réparé d’une autre manière. L’acier est plus résistant que l’aluminium. Les roues peuvent souvent être remises en forme au marteau après un choc. Elles peuvent également être ressoudées. La durabilité repose sur deux éléments : la structure de la roue et sa finition. Les roues en aluminium sont légères et moins résistantes aux dommages causés par les trous et les terrains accidentés. Certaines variantes, dont les jantes polies et chromées, peuvent également être sensibles à l’oxydation et aux rayures. L’acier est un matériau robuste et incroyablement durable. Les jantes en acier résistent aux fissures et aux chocs.