Ce qu’il faut savoir sur le credit automobile

Article récent
Partager

Votre voiture est tombée en panne et vous avez besoin d’un crédit automobile pour en acheter une nouvelle. Découvrez dans cet article ce qu’est un crédit automobile, quelles sont les conditions pour avoir un crédit auto, quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit auto, comment se passe un crédit automobile. 

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ? 

Le crédit automobile est un crédit dédié à l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Cette voiture vendue en France ou importée. En général, ce crédit peut aller de 1 000 à 75 000 euros et vous pouvez rembourser mensuellement pour une durée maximale de 7 ans. Le taux d’intérêt du crédit automobile s’avère intéressant, car il varie entre 1 à 3 % en fonction du montant du crédit et de la durée choisie pour le remboursement. 

Faire un crédit automobile permet de ne pas entamer son épargne, notamment si vous avez d’autres projets à court et moyens termes.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit automobile ?

Pour demander un crédit automobile, il faut avoir 18 ans ou plus. De plus, en prenant un crédit auto, vous ne devez pas dépasser un taux d’endettement de 33% sur l’ensemble de vos crédits. De même, vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers. Enfin, vous devez vérifier si vous pouvez le rembourser. Ainsi, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez donc bien vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit automobile ?

Le crédit automobile a pour avantages :

  • D’acheter un véhicule sans apport financier. 
  • De rembourser le crédit uniquement quand vous êtes officiellement le propriétaire du véhicule. Si ce n’est pas le cas, le crédit sera annulé.
  • De pouvoir rembourser l’intégralité de votre crédit avant la fin de la durée prévue initialement. 
  • De pouvoir revoir et recalculer à tout moment le montant et le taux de votre crédit. 

Le crédit automobile a pour inconvénients : 

  • De devoir le rembourser intégralement. Une fois le crédit entamé, vous ne pouvez plus faire marche arrière. 
  • D’avoir des frais de dossier qui s’ajoutent au coût global de votre crédit. 

Comment se passe un crédit automobile ? 

Un crédit automobile doit se faire avant l’achat du véhicule. Pour souscrire un crédit automobile, vous devez suivre les étapes suivantes. 

  1. Vous devez vous faire une simulation de crédit auprès des banques de votre choix. Il vous sera possible de moduler la durée et le montant des mensualités pour savoir si votre projet peut se faire ou non et s’il correspond à votre budget. 
  2. Une fois que vous avez comparé les offres de crédit disponibles, vous devrez fournir les pièces justificatives à votre banque. Ces documents sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un relevé d’identité bancaire (RIB). 
  3. Une fois que vous avez signé le crédit, vous avez un délai de 14 jours pour vous rétracter. 
  4. Si le crédit est affecté, le remboursement des mensualités ne débute qu’à la date de livraison de votre véhicule. 

En conclusion

Si vous devez changer de voiture, vous pouvez faire un crédit automobile à condition que vous puissiez le rembourser intégralement. Il a pour avantage de pouvoir être annulé si votre achat ne s’effectue pas. Si le crédit est mis en place, vous pourrez choisir le montant et la durée de vos mensualités, voire rembourser plus tôt votre crédit.